OPCA : “Organisme paritaire collecteur agrée”

 

Acteurs incontournables de la formation professionnelle, ces organismes sont en charge de collecter les obligations financières des entreprises en matière de formation professionnelle.

Ils sont également les acteurs incontournables dans le financement et la prise en charge des frais de formation pour différentes catégories : Salariés, chefs d’entreprises, auto-entrepreneurs, professions libérales, par le biais du plan de formation d’entreprise ou le CPF (le compte personnel de formation).

 

Ils assurent donc la gestion administrative des dossiers et le paiement des dossiers financés.

Il existe plusieurs OPCA en fonction de la branche d’activité de votre entreprise, vous pouvez trouver le vôtre en consultant la liste des OPCA ici

Pour trouver l’OPCA dont vous dépendez, il vous suffit de connaitre le code NAF ou APE figurant sur un de vos bulletins de paye si vous êtes salarié ou sur votre KBIS ou avis Siren si vous êtes chef d’entreprise.

Si vous êtes salarié, vous pouvez faire votre demande depuis votre compte activité en cliquant ici.

Si vous êtes chef d’entreprise ou profession libérale, une demande par courrier incluant un formulaire pour les informations concernant la formation ainsi qu’un devis vous seront demandés.

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez nous contacter à cette adresse : info@awebcom.fr