Les secrets d’un bon e-mailing

 

Que ce soit pour fidéliser vos clients ou attirer l’attention des prospects sur vos produits et services, l’e-mailing est un redoutable outils marketing.

Il présente un bon rapport qualité prix dans ce domaine comparé par exemple à un budget google AdWords.

Cependant une campagne mailing réussie avec un bon retour, que ce soit en nombre de visites sur votre site internet, soumissions de leads ou de demandes de devis, obéit à certaines règles.

Nous allons détailler dans cet article quelques-unes de ces règles:

1-La page d’atterrissage :

Avant la création de votre campagne il faut s’assurer d’avoir préparer une page d’atterrissage efficace et percutante.

Les prospects intéressés par le message ou l’offre véhiculés à travers votre mail, doivent avoir un lien qui les conduit à une offre bien spécifique sur votre site internet ou blog.

Si vous proposez une offre promotionnelle par exemple, le prospect qui aura cliqué sur votre lien ne doit pas arriver sur la page d’accueil ce qui casserait la dynamique de votre envoi.

Il doit atterrir sur une page consacrée à votre offre du moment sur votre site spécialement dédiée à votre campagne d’envoi.

Plusieurs possibilités :

  • Une page d’atterrissage ou ce que l’on appelle une landing page peut être : un formulaire pour télécharger un document.
  • Une page de commande pour commander le produit en promotion.
  • Une page d’inscription à une newsletter…………………………….

Il vous appartiendra de choisir l’offre en question et de mettre en place la page d’atterrissage en conséquence.

2- Le Persona:

la campagne de mailing doit être adressé aux bons prospects à la bonne cible.

Il vous faudra définir au préalable votre PERSONA ou votre AVATAR.

Si vous envoyez une campagne de mailing pour des prospects non identifiés et qui à postériori ne seront jamais intéressés par vos produits et services, reviendrai à jeter votre temps et votre argent par les fenêtres.

Là encore plusieurs méthodes pour identifier votre cible

Il y ‘a des outils Analytics :  google Analytics, audiences insight si vous avez une page face book ……….

Cela vous permet de mieux cerner le profil type de votre persona.   Vous pouvez Également utiliser des outils gratuits parmi eux :

  • Survey monkey 

Un moyen de construire un questionnaire personnalisé en fonction de vos besoins.

Ces questionnaires vous pourrez les soumettre à une partie de vos prospects afin d’en analyser les résultats et d’ajuster votre offre si besoin. Pour le tester

  • Le site UP close and persona.

Ce site s’adresse aux entreprises travaillant en B2B, en fonction d’une description de votre structure et de votre offre il vous établit un profil détaillé de votre PERSONA. Pour le tester

  • PIXEL Face book.

C’est un bout de code généré depuis votre compte Facebook que vous insérez dans toutes les pages de votre site, ainsi Facebook analysera les profils des visiteurs de votre site et vous aidera à créer des audiences similaires à plus grandes échelle (outils très efficace) . Pour le tester

  • Make MY persona.

Cet outil très intéressant : en se basant sur plusieurs questions concernant votre entreprise et votre activité, ce logiciel construit votre Persona. Pour le tester

3-L’envoi:

Une fois votre cible identifiée, vous pourrez personnaliser votre message ou en envoyer plusieurs en fonction de la cible choisie et pourquoi pas faire une segmentation de votre cible si celle-ci est diversifiée.

Ce n’est qu’une fois votre persona identifié, votre offre établie, votre page d’atterrissage construite que vous pourrez créer votre message ou vos messages de vente.

Vous pouvez inclure dans votre message :

  • Des témoignages  si vos prospects ont besoin d’être rassurés
  • Une garantie : satisfait ou remboursé
  • Une offre promotionnelle avec une date limite.
  • Un cadeau à votre offre ce qui permettra de déclencher la vente des prospects chauds.

L’envoi de votre mailing doit s’effectuer en petites séries, en effet un envoi de masse peut engendrer beaucoup de spams.

N’oubliez surtout pas d’inclure dans votre message :

  • Un lien de désabonnement dans votre message, les prospects seront rassurés sur votre sérieux et c’est une obligation de le CNIL.
  • Les coordonnées de votre entreprise
  • Le lien de votre page d’atterrissage.
  • Insérer un tracking pour les statistiques d’ouvertures et des clics.

Une fois votre campagne envoyée apportez beaucoup d’intérêt au suivi et au statistiques ainsi vous pourrez relancer les prospects intéressés mais qui n’ont pas effectué encore l’action attendue.

Ou compléter votre offre aux prospects qui ont effectué la première action attendue.

L’e-mailing reste un très bon outil pour faire connaitre vos promotions et ventes flash, également un excellent outil pour fidéliser vos clients et en générer de nouveaux.

Les prix des campagnes de mailing varient, n’hésitez pas à vous faire aider dans le choix de l’outil et dans la rédaction des messages de vente, à titre d’exemple un crédit d’envoi de 10000 mails coute environs 300 euros ttc et  peut atteindre les 1000 euros pour 100 000 envois création du message non incluse.