La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, l’emploi et la
démocratie sociale met en place d’importants dispositifs qui transforment en
profondeur le champ de la formation professionnelle continue. Dans ce contexte,
les années à venir s’annoncent particulièrement riche en changements dans le domaine
des ressources humaines : compte personnel de formation, contribution unique,
entretien professionnel, collecte de l’apprentissage, formations qualifiantes
privilégiées, etc

Vous souhaitez suivre l’une de nos formations, il existe plusieurs possibilités de financement selon votre profil et votre situation professionnelle. Plusieurs organismes peuvent vous aider à la financer en partie voire en totalité.

La formation professionnelle a pour objectif majeur, la formation individus pour les maintenir et les adapter à leur poste de travail et dans ce domaine, les formations courtes durées apparaissent plus que jamais comme la réponse adaptée à cette problématique. Au plus près des besoins de l’entreprise et du salarié, elles apportent à la fois la connaissance pratique et échanges d’expériences des  savoirs utilisables et transférables immédiatement sur un poste de travail donné.

A l’ère de la globalisation et de la mobilité professionnelle – et alors que l’efficacité des salariés demeure un levier de compétitivité essentiel – il appartient aux salariés et responsables formation / RH de sensibiliser les chefs d’entreprises afin de privilégier autant que possible ce type de formations.

Nous le constations tous les jours une autre forme de contrat de travail tend à se développer , entrepreneuriat est devenu le rêve de plusieurs personnes  en quête de liberté  de volonté d’entreprendre , et du goût du challenge .

De  plus en plus de personnes se lancent à leur compte à n’importe quel age , et certains salariés , troquent leur CDI pour un statut d’entrepreneur ou d’indépendant .Le salariat ne fait plus rêver comme avant , en effet être à son compte procure aussi une certaine liberté et des avantages , pour tous ceux qui sont dans cette optiques les formations courtes durées, comme nous les proposons, sauront vous mettre à l’aise avec votre choix et vous procurer la sérénité d’entreprendre avec des outils et des méthodes qui ont fait leur preuves .

Les solutions de financement :

Vous êtes salarié ?

  • Le CPF  ou Compte personnel de formation :dispositif remplaçant le DIF (Droit  individuel de formation ) depuis le 02 janvier 2015 ce dispositif s’adresse aux salariés et également aux demandeur d’emploi indemnisés par pole emploi  ou non. Chaque salarié du secteur privé ou public cumule tout au long de sa carrière des heures de formation dans la limite de 24 H de formation par an  avec un maximum de 150H .Avec ce nouveau dispositif , vous n’avez plus à demander à votre employeur l’autorisation de disposer de votre solde d’heure de formation pour financer une formation à plus forte raison si cette formation se déroule en dehors de vos heures de travail.

Attention: Pour les salariés n’ayant pas encore épuisé leurs Heures de DIF , celle ci seront reportées sur leur Compte CPF .

  • Le CIF  ou congé individuel à la formation: Comme son nom l’indique , c’est un congé qui peut être demandé par le salarié ( il peut être rémunéré )sous certaines conditions pour suivre une formation . La formation ne doit pas obligatoirement être en rapport avec le poste occupé par le salarié , cela peut être une préparation à une reconversion professionnelle , ou même l’acquisition de nouvelle compétences .pendant la formation , le contrat de travail est bien entendu maintenu .Pour prétendre à ce congé individuel de formation, le salarié doit avoir un minimum d’ancienneté dans son entreprise .
  • OPCA : organisme collecteur selon la branche d’activité de votre entreprise .

Vous êtes TNS ( travailleur indépendant)? vous cotisez en même temps que vos charges sociales à la caisse d’assurance des indépendants ( RSI)il y a des organismes chargés de la collecte vos cotisations de formation auprès des différentes caisses et qui se chargent de la redistributions pour le financement des formations pour les travailleurs indépendants pouvant aller jusqu’à 1200 euros par an .

parmi -eux  :

  • l’AGEFICE (pour les chefs d’entreprise des secteurs du Commerce, de l’Industrie et des Services)
  • le FIF-PL (pour les Professions Libérales)

Vous êtes demandeur d’emploi ?

si vous êtes demandeur d’emploi enregistré auprès de pole -emploi de votre région , vous pouvez solliciter auprès de votre conseiller une aide pour une prise en charge totale ou partielle de votre formation .

La formation que vous aurez choisie doit s’inscrire dans la continuité de votre projet de retour à l’emploi soit en tant que futur  salarié ou futur entrepreneur  par exemple : acquérir des compétences qui vous permettront de cibler des profils  d’emploi recherchés par les employeurs , ou acquérir des connaissances qui vous permettront de consolider votre projet de création ou de reprise d’entreprise .

dans ce contexte , vous pouvez nous demander un devis pour la formation souhaitée , que vous soumettrez lors d’un entretien avec votre conseiller pole-emploi dans lequel vous lui exposerez les opportunités réelles que vous apportera la formation.

Vous pouvez aussi bénéficier d’une Aide Individuelle à la Formation (AIF):

  • les AIF + DIF qui permettent un cofinancement pôle emploi en cas d’insuffisance de droits auprès d’un OPCA (avec un maximum de 1500 euros de participation pôle emploi)
  • les AIF projet de formation individuelle, pas de montant maximum. Cependant, le demandeur d’emploi doit monter un dossier avec son Pole emploi et motiver sa demande par une promesse d’embauche ou présentation d’offres d’emploi
  • Le dossier est à monter 15 jours au moins avant le démarrage de la formation.

Il existe surement d’autres solutions de financement, n’hésitez pas à nous les soumettre pour en discuter de la possibilité de mise en place de celle ci  nous vous proposons également pour les personnes souhaitant prendre en charge les frais de formation à titre personnel un paiement en 4X sans frais du coût de la formation .

quel que soit votre profil , le parcours professionnel n’est pas un long fleuve tranquille , vous ne pouvez pas vous contenter de suivre le mouvement, il faut vous donner les moyen d’avancer et de vous améliorer

A l’ère de la globalisation et de la mobilité professionnelle -et alors que l’efficacité des salariés demeure un levier de compétitivité essentiel  il vous  appartient en tant que salariés et responsables formation  de sensibiliser les chefs d’entreprise afin de privilégier autant que possible la formation.